Contactologie – Les lentilles de contact

De nombreuses possibilités

Il existe un grand nombre de lentilles ayant des propriétés différentes. Les lentilles souples peuvent corriger les myopies, les hypermétropies et les presbyties, tandis qu’une lentille rigide sera potentiellement plus indiquée pour un fort astigmatisme. Une lentille spéciale sera proposée en cas de pathologie de la cornée type kératocône. Enfin, certaines lentilles peuvent être portées la nuit, afin de voir sans aide optique la journée.

Lentilles souples

Plus d’informations sur les lentilles souples…

Les lentilles souples, fabriquées à partir d’un matériau flexible, s’adaptent parfaitement à la forme de la cornée. Elles sont portées pendant la journée et retirées le soir. La plupart sont à renouvellement journalier, bimensuel ou mensuel, parfois trimestriel. Elles offrent un grand confort.

Pour qui ?

  • Personnes ayant un défaut de vision léger à moyen
  • Personnes souhaitant un port peu fréquent à fréquent
  • Personnes n’ayant pas de problématique de sécheresse oculaire, ni de maladie oculaire

Lentilles rigides

Plus d’informations sur les lentilles rigides…

Les lentilles rigides, fabriquées à partir d’un matériau solide, offrent une excellente qualité visuelle mais peuvent nécessiter une période d’adaptation initiale. Elles sont portées pendant la journée, retirées le soir, et sont généralement utilisées pendant une année.

Pour qui ?

  • Personnes ayant les yeux trop secs pour supporter des lentilles souples
  • Personnes ayant une forte correction
  • Personnes ayant des pathologies oculaires (kératocône par exemple, mais aussi d’autres pathologie de la cornée)

Kératocône

Plus d’informations sur l’équipement du kératocône…

Il s’agit de lentilles rigides spécifiques, conçues pour s’adapter aux cornées de forme irrégulière. Leur design particulier leur permet de s’ajuster à la cornée déformée par le kératocône.

Pour qui ?

  • Personnes à cornée irrégulière
  • Personnes atteintes d’un kératocône

Orthokératologie

Plus d’informations sur l’équipement en orthokératologie…

Il s’agit de lentilles rigides spécifiques à porter la nuit et à retirer au réveil, permettant une vision nette toute la journée sans lentilles ni lunettes. Durant la nuit, ces lentilles remodèlent la cornée grâce à la pression des paupières et des larmes. Ce remodelage est réversible : après 24 à 48 heures sans porter les lentilles, la cornée reprend sa forme initiale. L’orthokératologie peut corriger les myopes jusqu’à -7 dioptries, les hypermétropes jusqu’à +3 dioptries et les astigmates jusqu’à 1,75 dioptries.

Pour qui ?

  • Enfants et adolescents présentant une myopie évolutive
  • Intolérance aux lentilles journalières (sècheresse, inconfort, mauvaise qualité de vision…)
  • En cas d’activité aquatique ou nautique,
  • Personnes ne souhaitant ni lunettes, ni lentilles en journée.

Lentilles sclérales

Plus d’informations sur les lentilles sclérales…

Les lentilles sclérales sont des lentilles rigides de grand diamètre. Elles fonctionnent sur le même principe que les lentilles rigides ou celles destinées au kératocône, offrant une meilleure qualité visuelle que les lunettes tout en étant plus confortables, car elles ne sont pas en contact direct avec la cornée. Elles sont toutefois plus difficile à manipuler au début.

Pour qui ?

  • Personnes atteintes d’une pathologie oculaire non corrigeable en lunettes et lentilles “classiques”
  • Personnes à cornée irrégulière

Déroulement d’une adaptation en lentilles de contact

1er rendez-vous

Le premier rendez-vous permet de cerner le besoin. Ensuite, l’examen de l’œil permet de relever un certain nombre de paramètres. Il est alors possible pour le contactologue d’identifier la lentille la plus adaptée. Quelques essais peuvent être réalisés lors du premier rendez-vous ; vous partez avec des lentilles d’essais si nous les avons en stock ou une ordonnance de lentilles d’essais pour aller les commander en magasin d’optique.

2eme rendez-vous

Le second rendez-vous et les suivants permettent de revoir le patient avec ses lentilles sur les yeux. L’objectif est de vérifier le comportement de la lentille sur l’œil, vérifier si les paramètres sont adaptés, que l’œil supporte bien la lentilles, que la qualité de vision est satisfaisante… Si tout est parfait, l’adaptation s’arrête là et une ordonnance de lentilles définitive est délivrée. Si quelque chose ne convient pas -au patient ou au contactologue- de nouvelles lentilles sont testées sur un troisième rendez-vous, et ainsi de suite.

Le coût d’une adaptation en lentilles de contact

Il s’agit d’un forfait, payé en une fois et couvrant toute la durée de l’adaptation (qu’il faille 2 rendez-vous ou 5). Il existe deux types de situations : Soit vous êtes atteint d’une des pathologies listées par la sécurité sociale1, auquel cas une partie de l’adaptation peut être remboursée ; soit vous n’entrez pas dans la liste de la sécurité sociale, auquel cas il s’agira d’un acte dit “de confort” qui n’est pas soumis à remboursement de la sécurité sociale.

Dans les deux cas, la mutuelle peut éventuellement rembourser une partie de l’adaptation, selon votre contrat. Un devis vous sera établi en fonction de la complexité de votre cas et du type de lentilles à envisager.

ou

ou

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui.

Sélectionnez le motif « Adaptation en lentilles de contact (souples, rigides, spéciales) » pour prendre rendez-vous avec notre expert en lentilles de contact.

  1. Liste des pathologies engendrant un remboursement de la sécurité sociale : astigmatisme irrégulier ; myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ; strabisme accommodatif ; aphakie ; anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes ; kératocône. ↩︎